Quantcast
Channel: Commentaires sur : Gamification : peut-on vraiment apprendre sans effort ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Par : Benzina Mathis

$
0
0

Peut-on apprendre sans effort ? Tout dépend de l’objectif.

– Assimiler des connaissances précises en masse, qui doivent demeurer dans le temps car utiles dans le métier exercé ou pour passer un concours (exemples en médecine, pharmacie…) demande des efforts de mémorisation importants. Dans ce cas la Gamification n’est pas forcement d’une grande utilité dans un premier temps (Ceci, même si l’on peut aussi imaginer un scénario vous aidant par exemple à retenir les centaines de formules chimiques ou biochimiques à mémoriser) et la citation de René Barjavel pourrait dans cas être valable :
“Ce qui s’apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. Tu dois devenir ce que tu as l’ambition d’être en faisant transpirer ton corps et ton esprit.” René Barjavel, “L’enchanteur”.

– « Apprendre à faire » est plus adapté à la Gamification. Et c’est lors de la mise en œuvre opérationnelle du savoir ( dont le comportemental après acquisition du savoir) que les bénéfices de la Gamification apparaissent :

-Motivation, Engagement et Implication (Jouer est une fonction primaire de l’humain)

-Mémorisation du contenu (Nous retenons mieux ce que nous avons appliqué, expérimenté, ici par le jeux)

-Acquisition et Amélioration des capacités cognitives

-Résolution de problème.

-Augmentation de l’Intelligence fluide (Capacité à penser logiquement et à résoudre des problèmes dans des situations nouvelles, indépendantes de l’acquisition de connaissances.)
-Acquisition de nouvelles connaissances.

Pour reprendre l’exemple de la médecine, la Gamification devient alors un très bon moyen pour se mettre en situation, apprendre à diagnostiquer.

http://www.benzina.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles





Latest Images